CHIRURGIE AMBULATOIRE

QU'EST CE QUE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?

C’est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir (durée de séjour de quelques heures à moins de 12 heures).

CONDITIONS D'ELIGIBILITE

Il n’y a pas, a priori, de limite d’âge au-delà de l’âge de 3 mois. La chirurgie ambulatoire est même à privilégier chez les personnes âgées en raison du moindre risque de perte de repères (de confusion) par rapport à une hospitalisation de quelques jours.
Il existe néanmoins des conditions pour pouvoir en bénéficier :

• Avoir le téléphone et être apte à comprendre et appliquer les consignes de soins (pas de barrière du langage et hygiène facile à domicile).

• Pouvoir être raccompagné le soir de l’intervention chirurgicale (prévoir deux personnes pour raccompagner un enfant de moins de 10 ans opéré).

• Ne pas demeurer seul la première nuit après une anesthésie générale. Il est tout à fait possible et même recommandé de passer la première nuit avec un proche (famille, voisins ou amis) à domicile ou chez eux.

PREPARATION A L'INTERVENTION

Avant votre séjour :

• Réaliser les démarches administratives de votre préadmission à l’avance (éventuellement le jour de votre consultation d’anesthésie).

• Passer préalablement à la pharmacie chercher les médicaments qui vous ont été prescrits pour votre retour à domicile afin de ne pas avoir à le faire le jour de l’opération.

• Préparer des glaçons dans votre congélateur si un refroidissement de la zone opératoire vous a été conseillé.

• Préparer à l’avance repas légers et provisions pour vous permettre de vous reposer les premiers jours suivant l’intervention.

• Prévoir des affaires pour la nuit (pyjama, toilette, rasage...) en cas de nécessité de rester la première nuit.

• Ne pas oublier de suivre les consignes données par l’anesthésiste concernant l’arrêt éventuel de certains médicaments et la réalisation de certains examens (prise de sang ...).

• Rester impérativement joignable par téléphone (fixe, portable, messagerie voire sms) les jours précédents l'intervention pour toute ces raisons et éventuellement ajuster l’heure d’arrivée.

La veille de votre intervention :

• Prendre une douche avec une solution moussante antiseptique pour une bonne préparation cutanée la veille de l’intervention. Une deuxième douche sera réalisée le matin de l'intervention.

• Etre à jeun depuis au minimum 6 heures avant son intervention, le plus facile étant de jeuner à partir de minuit la veille (ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger).

Le jour de votre séjour :

• Se présenter à l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) à l’heure qui vous a été signalée.

• Ne pas oublier d’apporter tous les éléments de votre dossier médical éventuellement demandés lors de vos consultations de chirurgie ou d’anesthésie (examens de sang, d’urine, radiographies, etc..).

• Ne pas oublier de suivre les consignes données par l’anesthésiste ou le chirurgien concernant l’arrêt ou la prise de médicaments, les conditions de jeûne et d’hydratation (boisson).

SUITES HABITUELLES

Votre sortie sera confirmée par votre chirurgien et l’anesthésiste après avoir vérifié votre aptitude à la sortie. Des documents d’information écrite vous seront remis, complémentaire de l’information orale, précisant les précautions à prendre pendant les jours suivants ainsi que votre compte rendu d’hospitalisation et compte rendu opératoire.
Pour votre retour à domicile, des prescriptions de médicaments, de soins, des consignes post- opératoires et parfois un arrêt de travail vous seront remises.
Dans certains cas, vous pouvez quitter l’hôpital avec une perfusion afin de faciliter la prise en charge de la douleur, un prestataire de santé à domicile sera là pour vous accompagner.

Même si dans 98% des cas le retour à domicile est possible, il est parfois nécessaire de rester la première nuit pour des raisons variées : difficultés ou imprévu lors de l’intervention, complication, récupération insuffisante de l’anesthésie...

N'oubliez pas que :

• Aucune décision importante ne doit être prise dans les 24 heures suivant une anesthésie générale.

• La conduite (automobile ou cycle) est à éviter dans les premières 48 heures.

• La reprise de vos activités doit être progressive

SUIVI POSTOPERATOIRE

En cas de besoin, une infirmière à domicile ou un prestataire de santé à domicile prendra le relais de l’unité d’hospitalisation ambulatoire. Vous serez également contacté le lendemain de votre sortie par une infirmière de l’unité ou votre chirurgien.

Vous pouvez également contacter votre médecin traitant dans les premiers jours, notamment en cas de reprise de certains traitements (anticoagulant par exemple). En cas de visite à domicile, vous disposerez des comptes rendu opératoire et d’hospitalisation pour son information.

Une date de rendez-vous, dans un délai de moins de 15 jours, avec votre chirurgien, vous sera remise.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Si dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques.
Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.

Ces risques vous ont été expliqués par votre chirurgien et par la fiche d’information spécifique qui vous a été remise.

En cas de difficultés ou de complications à domicile, vous pouvez contacter

• L’unité de chirurgie au 04.67.46.36.61, 24h/24h, 7j/7

• Votre chirurgien ou son secrétariat au 04.67.18.88.20 en journée,

sauf le weekend.

• Votre médecin traitant.

• Le SAMU au 15