CURE DES VARICES (STRIPPING DES VEINES)DU MEMBRE INFERIEUR

DEFINITION

Vous souffrez d’une insuffisance veineuse superficielle chronique (plus communément appelée varices) qui est due à un mauvais fonctionnement des veines superficielles (sous la peau) de votre(vos)jambe(s).
Cela se traduit par une mauvaise circulation veineuse au niveau de vos jambes, particulièrement en position debout entrainant une stase sanguine. Ceci explique les dilatations inesthétiques plus ou moins importantes, les douleurs ou pesanteurs de la jambe, voire un œdème. En cas de varices très évoluées apparaissent des lésions cutanées comme la dermite ocre (peau marron), l’eczéma, voire un ulcère.

QU'EST CE QUE LE STRIPPING DES VEINES SAPHENES

La crossectomie-éveinage, communément appelée stripping consiste en l’ablation complète de la veine incontinente. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes.
Elle est réalisée sous anesthésie générale, ou rachianesthésie. Pour la veine grande saphène, le chirurgien va pratiquer une incision au niveau de la cheville et une autre au niveau de l’aine.

Il introduit dans la veine saphène un guide semi-rigide appelé "stripper", ce stripper va être remonté jusqu’à l’aine, où la veine saphène est ligaturée à sa terminaison alors que l'autre partie de la veine est ”accrochée" au stripper. Ensuite, par l'incision du bas, le chirurgien tire le stripper, celui-ci emportant avec lui la veine saphène qui y est accrochée. La veine saphène se retourne ainsi sur elle- même et sort avec le stripper.

Pour la veine petite saphène, les incisions se font à la face postérieure de la jambe au niveau de la cheville et en arrière du genou. Le déroulement de l’opération est ensuite identique à celle de la veine grande saphène. Le stripping ne traite que la veine saphène (grande ou petite). Les varices visibles, inesthétiques sur les cuisses ou les jambes devront bénéficier d’un traitement complémentaire soit par phlébectomies réalisées dans le même temps que le stripping soit par sclérothérapie réalisée au cabinet médical au moins un mois après l’intervention.

DUREE D'HOSPITALISATION ET D'INACTIVITE

Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée en ambulatoire. L'arrêt de travail ou d’activité est de 1 à 2 semaines, le sport doit être évité le premier mois. Un échomarquage préopératoire doit être systématiquement effectué par votre angiologue la veille de l’intervention.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses (des « bleus ») au niveau des cuisses et des jambes, parfois des hématomes, et des douleurs à type de tiraillement pouvant gêner la marche pendant quelques jours.

• Une atteinte neurologique avec insensibilité de la peau à la face interne de la jambe est possible après éveinage de veine grande saphène. Les lésions neurologiques, avec atteinte du nerf sural, peuvent également survenir après stripping de la veine petite saphène.

• Une infection peut survenir au niveau de l’aine en regard de la cicatrice.

• De même, on sera attentif aux symptômes pouvant faire évoquer une "phlébite" (thrombose veineuse) superficielle, voire profonde. Cette complication est heureusement peu fréquente. Des anticoagulants sont prescrits pendant 15 jours, et une compression par bande puis bas élastiques est mise en place. Mais, c’est la reprise rapide de la marche qui semble être le meilleur traitement préventif.

• Exceptionnellement, un lymphocèle (poche de liquide lymphatique) peut se former au niveau de l’aine. Le plus souvent, il se résorbera seul.

SUIVI

La réalisation d’un stripping nécessite un suivi de l’état veineux régulier en raison de la possibilité de récidives variqueuses.
Elles surviennent chez environs 20% des patient(e)s sur les trajets des veines opérées : au niveau de l’aine et à la face interne du membre inférieur pour la veine grande saphène, en arrière du genou et la face postérieure de la jambe pour la veine petite saphène.

Ces récidives nécessitent des traitements complémentaires soit par sclérothérapie soit par phlébectomie.