OBESITE A SETE

-

CENTRE DE L'OBESITE SETOIS ET DU BASSIN DE THAU

QU'EST CE QUE L'OBESITE ?         

L’obésité est une maladie chronique, définie par l'organisation mondiale de la santé (OMS) en 1995, correspondant à un excès de masse grasse qui entraîne de nombreuses complications médicales (hypertension, diabète, apnée du sommeil, insuffisance cardiaque et respiratoire, arthrose, dyslipidémie, hypofertilité, cancers ...), altère la qualité de vie et réduit l’espérance de vie.

Ses causes sont complexes : au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux, psychologiques et comportementaux semblent en effet impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique.

L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Les complications associées, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires, entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. En France 50% de la population est en surpoids et 16% (11millions) en situation d'obésité.

L'indicateur principal de l'obésité est l'indice de masse corporel (IMC). Pour le calculer, il suffit de diviser le poids en kilos par la taille en mètre au carré.

Grade: IMC (Kg/m2)

Normal: 18 - 25

Surpoids: 25 - 30

Obésité modérée (grade 1): 30 - 35

Obésité sévère (grade 2): 35 - 40

Obésité massive (grade 3): > 40

QU'EST CE QUE LA CHIRURGIE DE L'OBESITE?        

Pour une personne obèse, la chirurgie bariatrique est l'alternative thérapeutique donnant les meilleurs résultats. Elle consiste à restreindre vos apports de caloriques et/ou à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées par votre organisme.

Les objectifs de la chirurgie bariatrique sont de permettre une perte de poids efficace et durable (de 50 à 80% de votre excès de poids en moyenne et selon les techniques), de limiter les complications médicales engendrées par l’obésité et d'améliorer votre qualité de vie (relations sociales et professionnelles, estime de soi, vie intime ...)

Cependant, l’opération chirurgicale est un acte réfléchi et préparé. Il ne s'agit pas d'une solution miracle car elle ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et surtout de le stabiliser dans le temps. Elle sous-entend un suivi médical à vie, une profonde modification de vos habitudes alimentaires ainsi qu'un acticité physique régulière. 

De plus, il s’agit d’une opération invasive, comportant des risques et des complications pouvant survenir longtemps après l'intervention et dont le risque de mortalité postopératoire, quoique extrêmement faible, n'est pas nul.

La chirurgie bariatrique se décline en plusieurs opérations : (illustrations: http://www.has-sante.fr)

Les deux interventions les plus pratiquées en France ainsi que dans notre équipe sont

  • La gastrectomie en manchon (sleeve gastrectomy), consiste à réduire le volume de l'estomac en réséquant les 2/3 en moyenne ayant pour effet une restriction mécanique de votre alimentation associé à une diminution de la sensation de faim.

 

  • Le court circuit gastrique (gastric bypass), consiste à court-circuiter la quasi totalité de l'estomac ainsi qu'une partie de l'intestin grêle proximal ayant pour effet une restriction mécanique de votre alimentation associé à une diminution de l'assimilation des aliments.

D'autres techniques existent comme l'anneau gastrique ajustable ou la dérivation bilio-pancréatique ou le bypass en oméga (mini-bypass) mais du fait d'une moindre efficacité ou d'un taux de complications plus important sont de moins en moins réalisées.

SUIS-JE ELIGIBLE A UNE CHIRURGIE?        

Afin d’être opéré, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un IMC ³ 40 kg/m² ou IMC ³ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatose hépatique non alcoolique)

  • Avoir déjà subi  l’échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois

  • Constater une perte de poids insuffisante ou l’absence de maintien de la perte de poids

  • Avoir  bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires

  • Avoir compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme

  • Présenter un risque opératoire acceptable

  • b-facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

POLYCLINIQUE SAINTE THERESE

6, quai du mas Coulet

34200 Sète

CONSULTATIONS

Pôle santé thau 

310 av Maréchal Juin, 4ème étage

LES CHIRURGIENS

Dr Eric Boulay

Dr Thibaut Coste

Dr Jean-Jacques Regnier

HORAIRES DU SECRETARIAT

Lu-Je: 8h00 - 18h00

Ve: 8h - 12h00

 

CONTACT

Tèl: 04.67.18.88.20

Fax: 09.71.70.43.64