REHABILITATION AMELIOREE APRES CHIRURGIE

- RAAC -

Un travail d’équipe centré sur le patient

La récupération rapide des patients après une chirurgie consiste à réduire au maximum les effets délétères de l’intervention chirurgicale afin de permettre de récupérer plus vite ses capacités.

Cette approche est mise en oeuvre depuis plusieurs années dans de nombreux pays et est en pleine expansion aujourd’hui, notamment dans les pays Nordiques.

C’est une médecine basée sur des faits scientifiques, validée, pour laquelle chaque étape, chaque soin est optimisé et organisé autour de l’opéré.

Au final, le patient sort en meilleure forme et plus rapidement, réduisant ainsi le risque de complications, notamment le risque d’infections nosocomiales.

Qu’est-ce que la RRAC ?

C’est un mode de prise en charge qui vise à la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Il a été décrit dans les années 1990 par le professeur Henrik Kehlet (Copenhague, Danemark) et a fait depuis l’objet de très nombreuses publications qui ont démontré son efficacité.

Comment ça marche ?

Le patient arrive dans la meilleure forme possible pour son intervention
Les techniques et soins pendant et après son intervention sont optimisés
Le patient sort selon des critères prédéterminés très précis

Quels sont les bénéfices par rapport aux pratiques traditionnelles ?

Le risque de complications postopératoires est diminué
Le patient devient actif des soins
Le patient retrouve son environnement familier plus vite

Quels sont les risques ?

Il n’y a plus de risques ou de risques spécifiques. Le patient est bien informé tout au long de son parcours et sur son retour à la maison : il connaît les signes d’alerte et sait quand et qui il doit contacter si besoin.

Qui peut en bénéficier ?

Le programme de récupération rapide est possible pour certaines interventions chirurgicales programmées (et non en urgence) car elle nécessite une préparation spécifique. La décision est prise collégialement par le chirurgien et le patient après discussion des modalités. Cette médecine implique en effet une bonne compréhension du patient et son adhésion au programme.

Toutes les informations sur la RAAC